Les Cocottes, les saveurs de France

Alliance Française de VancouverUn soir à l’Alliance Française, un nouvel événement est venu ponctué la vie des francophones et anglophones de Vancouver. J’ai pu faire la connaissance de Lorena Ferrari, co-fondatrice du concept gourmand « Les Cocottes« .

Bonjour Lorena ! Faisons la connaissance de nos deux cocottes fondatrices :

Lorena, co-fondatrice des CocottesMargaux est de l’Ouest de la France, la Bretagne plus précisément. Elle est arrivée ici il y a maintenant 3 ans. Elle est diplômée d’une école de commerce.
Moi, je viens de l’Est, Lyon en particulier. Je suis ici depuis 2 ans, et je suis aussi diplômée d’une école de commerce.
Nous étions toutes les 2 venues ici pour voir le monde et finalement sommes restées, charmées par la qualité de vie, le paysage et les opportunités « vancouveroises ».
Comment est né le concept des Cocottes ?
Un jour, nous avons décidé de convier nos amis canadiens et internationaux à un repas français traditionnel, avec du vin, du fromage, des baguettes… Et c’est chose faite !
Pourquoi le nom de “les Cocottes” ?
Une « cocotte » est un mot informel pour une « poule », et peut aussi signifier une femme ou une petite amie ! Étant donné que l’emblème national de la France est un coq, nous avons aimé l’idée d’utiliser un coq scintillant pour représenter notre marque.
La date de lancement  des Cocottes ?
Notre première box était disponible en décembre 2016.
Pourquoi avoir voulu lancer les Cocottes à Vancouver et pas dans un autre pays ? Est-ce un coup de cœur ? projet familial ? ou autre ?
Nous aimons notre cuisine. Nous adorons la manger, nous aimons en parler, nous aimons la partager… Nous l’adorons ! Donc, lorsque nous nous sommes rencontrés en tant que deux françaises expatriées vivant au Canada, nous avons évidemment commencé à partager nos histoires tournant autour des recettes de nos mamans, et même de la vaisselle de chez nous…
Mais ce n’est pas seulement ça. Partager notre passion et nos traditions alimentaires est aussi quelque chose de très cher à notre cœur !
Quel message désirez-vous faire passer à travers votre concept ?
Nous souhaitons faire découvrir les régions de France en s’appuyant sur leur gastronomie. Nous voulons montrer les différences culinaires qui nourrissent la culture de France. Mais aussi prouver que bonne chair ne signifie pas forcément gastronomique. Nous voulons montrer que la cuisine à l’intérieur des foyers est plus authentique, plus liée au terroir.
Que contient chaque boîte (en général, des gâteaux, du salé, des confitures…), Y a-t-il une base pour chaque boîte ? Par saison, je suppose que vous variez ?
Il y a 5 à 7 produits. Selon le thème, ils sont salés, sucrés ou les deux. En effet, Les thèmes sont choisis en fonction des saisons, mais surtout pour emmener nos cocottes en voyage autour de France.
Avez-vous des projets ? (Agrandissement ? Proposition dans d’autres villes du Canada ?)
Nous sommes déjà disponibles partout au Canada, mais souhaitons en effet s’étendre à aux USA.
L’objectif est-il, à terme, de faire des adeptes à la gastronomie française et peut-être de monter une boutique, voire un restaurant ?
À long terme, nous aimerions proposer des produits encore plus spécifiques, d’associations agricoles. Faire découvrir le terroir de France.
Retrouver toute l’actualité des Cocottes sur leur site !
Merci à Lorena et à l’Alliance Française de Vancouver de m’avoir reçu aussi chaleureusement !
Juliette Durieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s