« Un café de quartier convivial à la française », au beau milieu de l’effervescence citadine de Vancouver.
Entre deux préparations de gâteaux, on entend près des vitrines de l’accueil, un « Bonjour » léger et hésitant ; c’est une habitante d’origine chinoise qui se présente pour acheter son petit bout de France et qui fait l’effort de s’exprimer selon la langue du café. Mais peu importe la nationalité, on parle français ou anglais ici ; donc pas de soucis de communication !
Macarons, croissants, pains au chocolat, cannelés de Bordeaux, madeleines et autres pâtisseries très gourmandes ornent fièrement dans les vitrines de Catherine et David.
Tous les deux fondateurs de French Made Baking, ils ont décidé de se lancer dans l’aventure de ce café à la française suite à une reconversion professionnelle.
Autrefois scripte TV, David s’est converti aujourd’hui totalement au métier de pâtissier. En autodidacte, il a commencé à composer avec sa femme Catherine, des pâtisseries qu’ils connaissaient bien et qui sont surtout très demandées par les étrangers ; notamment les macarons, les croissants et les cannelés. Vers 2009 – 2010, ils vendent sur les marchés fermiers et artisanaux canadiens leurs produits. Très vite la cuisine louée en ville devient trop petite, il devient temps de s’agrandir et de s’installer pour de bon au cœur de Vancouver.
2011 sonne l’ouverture officielle de leur café au 81 Kingsway ! L’équipe évolue également au fur et mesure avec l’arrivée de francophones, belge et d’une canadienne : Alain, Pauline, Marion, Lily, Margaux, Marie et Aby.
Ce qui est bien au Canada et chez French Made baking, c’est que la polyvalence est une grande qualité très appréciée, aussi tout le monde « switch » de poste entre le laboratoire des créations, le service en salle et la boutique.
« Du local et des produits français »
Une belle boutique, des employés et patrons motivés, et des viennoiseries et pâtisseries qui font de plus en plus d’adeptes, c’est la recette gagnante.
Chaque gourmand qui passe le pas de la porte, ont le choix entre différentes formules : Breakfast, lunch ou french afternoon teas. Pour ne citer que quelques snacks et desserts : crêpes salées classiques, les spéciales chefs (Sophia, Basquaise, Méditerrannée ou Normande (avec de la béchamel, pommes caramélisées, brie, noix, et une salade relevée d’une vinaigrette de cidre de pommes)), crêpes sucrées, des petits Opéra, Noissettine, Tiramisu, macarons classiques ou aux saveurs fruitées selon la saison… et toutes les préparations sont gluten free !
Ayant constamment la volonté de surprendre les papilles des locaux, Catherine et David changent de façon saisonnière la carte des gâteaux, en proposant selon plutôt l’été des desserts aux fraises, blueberries ou aux pêches ; la plupart du temps, on peut retrouver des desserts qui se composent de poires, de pommes ou de purées de fruits Boiron (un maximum made in France). A Vancouver, on trouve de tout , or si l’on veut des fruits qui ont du goût et sans OGM, on tente de trouver du local ou des produits français qui suivent les saisons.
« 300 à 500 macarons vendus chaque week-end »
Pour faire davantage d’adeptes à la gastronomie française, French Made Baking propose à tous ceux qui le désire des ateliers de confection de macarons ou de croissants avec le chef pâtissier de la maison David. Les ateliers durent entre 2 heures et demi et 3 heures, et varient respectivement de 7 à 12 élèves.
Au-delà des 100 à 200 macarons produits et vendus en semaine, et des 300 et 500 macarons vendus chaque week-end en boutique, et des ateliers publiques, des ateliers privés sont aussi proposés à l’occasion d’anniversaire, mariage ou pour les entreprises.
Café situé entre Broadway et E. 8th Avenue
81 Kingsway, Vancouver, BC V5T 3J1.
E-mail : info@frenchmadebaking.com
Tel : (604) 558.4880