Le Jardin Sucré

Après avoir sillonné de nombreuses routes yvelinoises et essonniennes ces derniers mois, j’ai découvert dans une bien jolie ville du nom de Cernay-la-ville, une pâtisserie salon de thé magique !

Je m’explique… en général, les grands pâtissiers chocolatiers ont l’habitude d’aller s’installer au cœur de Paris… et quand on habite pas la capitale et que l’on désire se faire un petit plaisir culinaire, et bien, il faut faire de la route, perdre du temps, trouver un trou de mulot pour se garer, pour enfin accéder au précieux, à la récompense  tant attendue qui ne durera hélas que quelques bouchées.

Autodidacte… une affaire de goût

Mais il existe dans les contrées des Yvelines, un pâtissier… que dis-je, des champions de France de macarons 2014 qui ont résisté à l’appel de la capitale, leurs noms : Mélanie L’Héritier et Arnaud Mathez . Le grand point fort de cette entreprise familiale, c’est la capacité d’apprentissage en autodidacte d’Arnaud. Il n’a suivi aucun cours de pâtisserie en école ; les seuls enseignements techniques lui viennent de sa compagne, pâtissière de métier.

1 macaron englouti, une douzaine de parfums à savourer !

Réaliser des coques de macaron n’est jamais gagné d’avance

petite anecdote, il y a 8 ans, j’ai tenté de faire un stage en tant que pâtissière chez Fauchon… je peux vous dire que les macarons devaient être de pures gravures de mode. Il fallait faire aussi bien attention à la forme légèrement bombée de chaque coque, qu’à trouver la paire parfaite, sans oublier que la ganache devait « se montrer gourmande et généreuse » pour susciter l’envie. –

Menthe, framboise, cheesecake, fraise, rose framboise, Vanille de Madagascar, caramel au beurre salé, chocolat grand cru « pur Jamaïque » aux notes camphrées et tourbées… Pas moins de 10  parfums différents enrichissent l’étalage de la boutique Jardin Sucré.

la vitrine des délicesArc-en-ciel de macaronsPatchwork macarons

 

 

Choux ? Qui veut mes beaux choux ? Mes millefeuilles au caramel au beurre salé et …

Le Wonka ! c’est quoi ? vous êtes curieux dites donc ! Très bien, c’est un petit gâteau qui possède une base croquante de sablé, surmonté d’un biscuit croustillant au chocolat (mon préféré), d’une mousse au chocolat noir intense contenue dans une coque au chocolat.

Wonka & Eclairs

Mais sans ma coéquipière de première ordre (ma petite mamie), rien ne serait aussi goûtu ! Crème chantilly fouettée ou crème noisette nichée dans son choux, paré d’un craquelin uniformément étendu sur toute sa surface. Tel fut nôtre régalade !

Choux craquelin crème noisettechoux chantilly

Mais nous n’avons pas pu repartir les mains vides, nous avons également testé en famille, millefeuilles, éclair au chocolat noir, tarte au citron meringuée… presque la totale ! Gourmets et gourmands, n’hésitez pas à faire un peu de route en direction de la Vallée de Chevreuse plutôt que vers Paris, vous aurez moins de bouchon et ce sera l’occasion de découvrir le territoire des Yvelines.

chocolat noisetteMillefeuilles & éclair caramel beurre salé

 

 

 

Le Jardin Sucré

10 Place Paul Grimault, 78720 Cernay-la-ville

Boutique ouverte du mercredi au samedi de 9h30 à 12h30, puis de 15h30 à 20h, et le dimanche de 9h30 à 13h.

Téléphone : 09 83 52 17 12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s