J’ai testé pour vous l’atelier La Fabrique

Brûlerie Caron

Brûlerie Caron

A deux pas de la Place de la République, rue Notre Dame de Nazareth, la Brûlerie Caron embaume le quartier de ses senteurs de café moulu et torréfié. Pourtant aujourd’hui n’est pas coutume, des notes subtiles de cacao flottent dans l’air. Invitée dans l’univers du torréfacteur, la chocolaterie La Fabrique m’a proposé de composer mon chocolat de Noël, avec en prime la possibilité de découvrir et déguster des cacaos pures origines.

Masque Masaï et tableau de Picasso en cacao

Masque Masaï et tableau de Picasso en cacao

Accueillie par un masque de style « Masaï » tout en cacao sculpté et un mini tableau de Picasso à croquer, j’ai senti toute la passion et la patience dont doit faire preuve les maîtres chocolatiers !

Avant de mettre la main à la pâte, petite présentation des protagonistes de notre atelier. La Fabrique, Chocolat beau et bon est une chocolaterie artisanale créée par 2 sœurs, Armelle et Laurène Aubarbier. Armelle est chocolatière depuis 17 ans, spécialisée dans la création et la réalisation de pièces uniques ou de série, façonnées, sculptées, assemblées et peintes à la main. Avant de se mettre à son compte, elle a fait ses classes à la Chocolaterie Colas située à Maule (78).

Laurene

Laurène Aubarbier

La création de notre chocolat de Noël commence tout d’abord par la phase de tempérage de notre matière première. Etape cruciale qui consiste à obtenir une bonne cristallisation – c’est-à-dire le passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao.

Une fois réalisée, prenez un pinceau et étalez une légère couche de chocolat sur la demi-bulle, faites ensuite couler généreusement une louche de chocolat chaud au sein des 2 demi-sphères en plastique, puis laissez refroidir la coque.

Pendant ce temps, Laurène m’a initié à la confection de rochers praliné-chocolat parsemés d’éclats de noisettes caramélisées et de fritures.

Crêpière destinée à la décoration des chocolats

Crêpière destinée à la décoration des chocolats

Seconde phase, démoulage des coques… avec délicatesse ! Et enfin, les finitions et la décoration de notre belle boule de Noël ; à l’aide d’une crêpière chaude, je colle les 2 demi-sphères, en chauffant leurs bords afin de les rassembler. Le clou du spectacle est bien de s’amuser à peindre notre boule à l’aide de beurre de cacao mélangé à des pigments alimentaires naturels, et de laisser un petit message à l’heureux destinataire de cette friandise.

ChocolatsSi cet atelier vous a plu et que vous désirez créer ou déguster l’une des créations de La Fabrique, voici les coordonnées de la chocolaterie :

18, route de Bû
Les Christophes
28260 Sorel Moussel

Téléphone : 06 26 32 73 51

Contact : contact@chocolat-lafabrique.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s