Qui sera le prochain grand pâtissier 2015 : la Finale

Grégoire Quere est le grand pâtissier de cette édition 2015. Ponctuée de fabuleuses joutes culinaires, le concours a vu partir la dernière artiste pâtissière en lice, Nina Métayer. Sans manquer de talent et de technicité, la chef pâtissière de l’Hôtel Raphaël**** a bataillé et fait preuve d’imagination en réinventant, et en modernisant le dessert créé par Gaston Lenôtre « Feuille d’automne« .

Voici les trois desserts des finalistes adaptés de la recette originale en image :

velours_dautomne_gregory

Grégory – Velours d’automne © France 2

 

 

Nina - Fleur d'automne © France 2

Nina – Fleur d’automne
© France 2

 

Tristan - Hommage d'automne © France 2

Tristan – Hommage d’automne © France 2

 

 

 

 

 

Des duels non pas virils, mais élégants étaient programmés pour Grégoire Quere et Tristan Rousselot ; parmi eux, un séjour d’apprentissage avec Jordi Roca, le chef pâtissier de l’El Celler de Can Roca à Gérone (Espagne) qui a été désigné le Meilleur chef pâtissier du monde 2014.

Deuxième épreuve éprouvante, la conception de la Pièce Artistique en chocolat et/ou en sucre. Temps imparti de l’épreuve : 7 heures ! Sans relâche, les candidats ont mené à bien leur œuvre d’art. Tristan a suivi le thème du Voyage, quant à Grégory, celui du Mariage.

Si vous voulez suivre pas à pas chacune de ces créations artistiques, suivez ce lien et prenez la rediffusion à partir de 1h10min.

Enfin, la dernière épreuve et pas la moindre s’est jouée à bord d’un bateau-mouche parisien. Entourés de deux coéquipiers pâtissiers éliminés aux manches précédentes, Grégory et Tristan avaient à cœur de relever un défi de taille, celui de réaliser chacun un <strong>buffet de prestige</strong> pour 60 personnes.

Buffet Grégory - Philadelphia © France 2

Buffet Grégory – Philadelphia
© France 2

Mais pas pour n’importe quelle personne et dans n’importe lequel des décors ; ce buffet s’adressera à des pâtissiers de renom et à leur famille respective au sein du Palais de l’Elysée…une invitation lancée par Guillaume Gomez, chef des cuisines de la Présidence de la République Française, lors de la journée de la pâtisserie.

Thématique exigée : mettre à l’honneur l’élégance et la modernité de la pâtisserie française. Le buffet devra se composer de deux entremets et trois pièces cocktail.

Grégory - Tartelette Montblanc © France 2

Grégory – Tartelette Montblanc
© France 2

 

Admirez leur travail à six mains, salivez et prenez des notes pour réaliser chez vous ces desserts d’exception. Retrouvez toutes les recettes sur la page de l’émission.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s