Tous en fauteuil sur le court 6 !

« Change de fauteuil et viens jouer à Roland Garros le 4 juin ! » C’est l’invitation lancée à tous les spectateurs par de grands sportifs et comédiens français.

Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Tous en fauteuil », organisée par la FFT et la Fédération française handisport, en partenariat avec le groupe Adecco et Babolat, a permis aux jeunes et à leurs aînés, valides et personnes en situation de handicap, débutants et joueurs confirmés, de s’initier au tennis en fauteuil.

RG1Les spectateurs ont pu se mettre pendant une demi-heure dans la peau d’un athlète handisport de haut niveau. Et le défi était de taille, car savoir maîtriser un fauteuil roulant dit « normal » n’est déjà pas chose simple, mais avec un fauteuil de sportif l’affaire est tout autre ; on prend réellement conscience de la dextérité que doit posséder chaque champion. Durant cette mise en situation, les participants ont pu être conseillés sur la maniabilité du fauteuil, les déplacements à effectuer et la façon d’appréhender la frappe de la balle.

Michaël Jérémiasz

Michaël Jérémiasz

Au programme des festivités : tombolas avec à la clé des places pour assister à la finale de tennis handisport, slalom chronométré en fauteuil, échanges de balles avec des personnalités, parmi lesquelles Guy Forget, Henri Leconte, Edouard Roger-Vasselin, Stéphane Houdet et Michaël Jérémiasz, tous deux engagés dans le tournoi de tennis en fauteuil.

L’opération « Tous en fauteuil » aura permis le rapprochement du public valide et du public en situation de handicap. Jean-Luc Ténédos, vice-président de la FFT en charge du pôle sociétal, témoigne de l’intérêt de cet évènement : « Cette opération vise à sensibiliser tout un chacun à la question du handicap […] et nous permet également de promouvoir la pratique du sport dans le cadre d’une bonne hygiène de vie ».

Selon Jean-Luc Ténédos, des journées de « Tous les tennis » devraient voir le jour et seraient diffusées à l’ensemble des ligues françaises de tennis, courant 2016.

Retrouvez également le tableau récapitulatif des finales du tournoi de Roland Garros handisport 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s