Oh des crêpes : premier food truck accessible aux personnes handicapées

Tractée par son taxi anglais, une crêperie mobile grimée aux couleurs bretonnes assure sa tournée au travers de quelques villes yvelinoises. Au commande de son mini food truck, Christophe Ebling sait comment recevoir gourmets et gourmands handicapés et valides.

Christophe Ebling

« Accros à mes galettes et surtout à mes crêpes »

On a tous vécu un jour cette expérience qu’une autorité supérieure vous interdise de manger à bord de sa voiture. Aussi avoir la permission de déguster sa galette ou sa crêpe à l’intérieur d’un black cab peut se révéler séduisant…mais ce qui rendra ce moment vraiment unique, c’est d’en permettre l’accès à quiconque, valides comme personnes handicapées.

Voilà bientôt une année que le concept de crêperie itinérante de Christophe Ebling réveille les papilles des élancourtois, maurepasiens et plaisirois. Du haut de ses 50 ans, Christophe a fait beaucoup de route avant d’épouser sa nouvelle passion du food trucking

« J’ai travaillé durant 25 ans dans le secteur de la jardinerie à différents postes. Etre à mon compte et pouvoir établir une véritable relation avec la clientèle, sont quelques uns des points moteurs de ma reconversion ».

Avec une belle-famille bretonne, le phénomène food truck et la croissance du marché de la slow food, Christophe s’est laissé prendre au jeu et s’est lancé dans l’aventure.

Aujourd’hui, son « pancake cab » a conquis une large clientèle, étudiants, salariés et toute la petite famille se pressent de venir déguster sa crêpe. « J’imagine qu’ils apprécient la convivialité qui s’en dégage, le côté sympa et pas cher […] ils deviennent accros » à mes galettes et surtout à mes crêpes. »

Une crêperie atypique, conviviale et accessible

Galette breakfastEtre son propre patron a ses avantages, cela lui permet de s’adapter à la demande du client. En cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires, il est donc possible de modifier la composition de la galette. A noter, la pâte à galettes se compose de farine de blé noir (sarrasin), d’eau, de sel et d’un œuf ; donc une galette idéale pour les intolérants au gluten. La pâte à crêpes se constitue quant à elle de farine de froment, lait, œufs et de sucre. Et uniquement du fait maison ! Après en avoir appris un peu plus sur ses crêpes bretonnes, passons à la dégustation, et à l’aspect pratique de son véhicule.

Le « Black Cab » fait parti des symboles typiquement britanniques, et son modèle « FX4 » est le plus connu au monde des taxis londoniens. Élégant et rétro, le taxi anglais étonne et séduit tous ceux qui ont la chance de le croiser ou de parcourir quelques kilomètres à son bord.

Black cab adapté au handicapAu-delà de son look et de sa présence dans le paysage français, ce qui nous a conquis, ce sont bien ses caractéristiques techniques. Après avoir retiré votre commande auprès de votre food trucker, vous vous s’installer en général sur un banc ou une table en hauteur. Le black cab de Christophe Ebling offre la possibilité aux personnes en fauteuil roulant de s’installer aisément.

Haut de plafond, facile d’accès grâce à de larges portières qui s’ouvrent à 90°, il dispose d’un véritable salon pouvant accueillir 5 personnes. Les strapontins au niveau des portières ont un fonctionnement astucieux. On s’assoit comme sur une chaise, puis on l’a fait pivoter là encore à 90°, cela permet ainsi de faire moins d’efforts pour grimper dans le véhicule. Deuxième aspect et pas des moindres, le Cab peut accueillir à l’arrière les personnes en fauteuil roulant à l’aide de rampes. Voilà ainsi un restaurant mobile rendu totalement accessible grâce au choix du bon véhicule.

Si vous souhaitez déguster une crêpe ou une galette garnie bretonne dans le taxi londonien d’Oh des crêpes (joli oxymore, n’est-il pas ?), venez faire une pause ici :

La Commanderie des Templiers à Elancourt, sur le parking de Dia, mardi de 15h30 à 19h30.
La Clef-de-Saint-Pierre à Elancourt, mardi de 12 h à 14h30 et vendredi de 12 h à 19 h.

Le Palais des sports, mercredi de 12h à 14h30.
Marché de Maurepas, samedi de 8 h à 13 h.

Castorama de Coignières, les lundis, jeudis et vendredis fériés en avril et mai.

Marché du Tremblay sur Mauldre, vendredi de 16h à 19h
Sur le parking du Truffaut, à Plaisir, samedi de 15 h à 19h30 et dimanche de 11h30 à 19 h.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s