Lancé le 13 août dernier par quatre entrepreneurs de la net économie, Fundovino est le premier site de financement participatif consacré à l’univers du vin.
Surfant sur la tendance du crowdfunding, la plateforme permet aux professionnels du monde du vin de faire appel à la générosité des internautes pour financer leur projet de développement, plutôt que de s’adresser aux banques.
Quels types de projet sélectionne-t-on chez Fundovino ?
Les porteurs de projets sont des vignerons ou des professionnels du monde du vin (e-commerce, distribution, négoce) qui souhaitent équiper ou développer leurs entreprises.
Les équipes de Fundovino étudient minutieusement chaque projet : le montant à collecter (le minimum accepté est de 100 €), la durée de collecte des fonds, les récompenses offertes par le porteur, le sérieux du projet et évidemment si celui-ci entre dans l’une des neuf catégories du site : adoptez une vigne ; vignoble ; chai ; bio & œnotourisme ; caviste ; culturel ; innovation ou autres alcools.
« Un projet ne nécessite pas de montage juridique, ni d’acte notarial » explique Julien Worth, directeur général de Fundovino. Le site capitalise l’ensemble des fonds pour les porteurs.
À l’heure actuelle, Fundovino a réussi à fédérer sept projets avec Oronce de Beler, Francis Boulard ou Stanislas Wallut. Le directeur général de Fundovino confie son désir qu’« à terme, l’ensemble des donateurs et des porteurs de projet proviennent des cinq continents ».
Une fois le financement total atteint, que se passe-t-il ?
Sur chaque projet financé, Fundovino prélève une commission de 8 % (5 % revient à la plateforme et 3 % à S-Money (filiale monétique du groupe Banque Populaire Caisse d’Épargne).
Selon la valeur du don, le donateur recevra une « compensation en nature » qui peut aller selon le projet, d’un simple remerciement sur la fan page Facebook du domaine à des bouteilles de vin, voire des séjours découvertes gourmands au domaine.
Juliette Durieux